Depuis des années, les neurologues font des recherches pour comprendre comment fonctionne le cerveau... et comment en prendre soin. Voici quelques-unes de leurs découvertes :
Faire du sport
L’activité physique est bonne pour les vaisseaux sanguins. Elle vous permet de maintenir votre poids, de diminuer votre pression artérielle, et d’améliorer votre profil lipidique. Mais les bénéfices d’une activité physique régulière ne s’arrêtent pas là. Elle permet ainsi de maintenir le stock neuronal à un niveau optimal, ce qui est une excellente nouvelle pour la santé de votre cerveau."
Dormir suffisamment
Le sommeil réalise aussi des miracles pour le bon fonctionnement de notre cerveau, ajoute le Docteur Maquet : “ Les personnes qui souffrent de problèmes de sommeil chroniques sont plus susceptibles de développer une obésité, car la régulation du sucre dans le sang est en partie bouleversée. Ces personnes ont tendance à manger plus gras et plus sucré, ce qui les amène à prendre du poids. Et lorsqu’on souffre de surpoids, on court plus de risques de faire des apnées du sommeil, ce qui détériore encore plus le sommeil et fait tomber dans un cercle vicieux.”
Manger sainement
Pour conserver un cerveau en pleine forme, le docteur Maquet recommande de ne pas manger trop gras, et d’éviter l’excès de sucre et de sel : " Il est essentiel d’avoir une alimentation aussi variée et équilibrée que possible. La cuisine méditerranéenne est conseillée dans la mesure où elle apporte acides gras et vitamines en quantités suffisantes. "
Evitez le stress
Le stress a une influence négative sur le cerveau et en particulier, sur la mémoire. Docteur Maquet : "Le stress chronique, permanent, provoque une augmentation des hormones de stress dans le plasma et on sait que les hormones de stress ont à long terme un effet néfaste sur le cerveau, notamment dans les régions de la mémoire. Le cortisol, l’une des hormones de stress, est connue pour provoquer une atrophie de l’hippocampe qui est la structure de la mémoire." Apprendre à gérer son stress peut donc être tout bénéfice pour notre cerveau.