Infarctus : comment le prévenir et comment le soigner ?

L'infarctus du myocarde correspond à la destruction d'une partie du muscle cardiaque appelé myocarde.  Cela se produit lorsqu'un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l'apport de sang, privant ainsi le cœur d'oxygène.
Adopter une bonne hygiène de vie dès le plus jeune âge, ou renoncer à de mauvaises habitudes, c'est protéger son cœur et vivre plus longtemps, en bonne santé.
Dépister et soigner une éventuelle hypertension artérielle
Une tension artérielle au-delà de 14/9 indique une hypertension artérielle.
Si elle n'est pas soignée, cette maladie favorise le développement de l'athérome dans les artères qui finissent par se boucher et provoquer un infarctus du myocarde.
Bouger !
L'exercice physique aide à la dilatation des artères qui entourent le cœur et fait ainsi reculer le risque d'infarctus. Cela contribue aussi à diminuer les risques de diabète, d'hypertension artérielle et d'excès de cholestérol. Pratiquer une activité physique régulière, au moins 3 fois par semaine, est donc déterminant pour protéger son cœur.
Manger varié et équilibré
Une alimentation variée et équilibrée permet de diminuer les risques de diabète et réduire le taux de mauvais cholestérol, tous les deux mauvais pour le cœur. 

 

Chat Whatsapp