Tout savoir sur le scanner thoracique

 

Indiqué pour déceler les anomalies ou pathologies pulmonaires ou artérielles au niveau de la cage thoracique, le scanner thoracique est un examen relativement fréquent, non invasif et indolore.

Comme la radiologie, le scanner utilise les rayons X, grâce à un couple tube/détecteur tournant en "rotation continue" autour du patient. Les images sont ensuite traitées et reconstruites pour donner des images des structures explorées. Il s'agit d'une imagerie volumique 3D retraitée "en coupes" .

L'examen du thorax ne prend que quelques secondes, plusieurs centaines de coupes de 1 millimètre peuvent être obtenues, permettant une analyse très fine. C'est un examen simple, rapide et non invasif. Un produit de contraste à base d'iode peut-être injecté par voie intra-veineuse afin de bien différencier les vaisseaux des autres tissus, ou de révéler des structures anormales. Les organes étudiés avec un scanner thoracique sont :

·         les poumons

·         le médiastin : l'axe central de la cage thoracique, situé entre les deux poumons, qui relie le cou et l'abdomen, contenant entre autres

·         la thyroïde

·         les vaisseaux

·         le cœur

·         l'œsophage

·         la trachée

·         les deux bronches souches

Indications

On peut effectuer un scanner thoracique lors :

·         D'une infection comme une pneumonie, une bronchite, une pneumopathie

·         De maladies du tissu de soutien du poumon : fibrose, sarcoïdose...

·         D'emphysème (quand l'air qui reste "coincé" dans le poumon)

·         De dilatation des bronches

·         D'exposition à l'amiante ou à d'autres polluants

·         De pathologies pleurales, en particulier le mésothéliome

·         De dépistage (protocoles en cours de validation), le diagnostic et le bilan d'extension de toutes les tumeurs thoraciques malignes ou bénignes. l'étude des éventuelles métastases au niveau des poumons.

·         De recherche d'une embolie pulmonaire ou d'une dissection de l'aorte, l'étude des artères coronaires.

·         D'un bilan d'un traumatisme : fracture de côtes, contusion thoracique, épanchement de sang (hémothorax), lésion vasculaire...

Chat Whatsapp