Radiologie Californie

Au cœur de la Clinique Californie se trouve le Centre Radiologie Californie qui vous apporte son expertise en Imagerie Médicale.

Les résultats des examens radiologiques sont indispensables au diagnostic de nombreuses maladies et dysfonctionnement du corps et de suivi de leur évolution.

Le centre est sous la responsabilité de Dr Mohamed Amine TAHRI.

Le centre vous accueille pour la réalisation de tous vos examens : radiographie, échographie, scanner.

Radiographie

La radiographie est l’ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés à l’aide de rayons X des structures internes d’un patient.

Les clichés traduisent l’opacité plus ou moins marquée des tissus ou organes par une teinte plus ou moins claire.

La radiographie reste l’examen de référence en première intention pour les maladies du thorax, des os et des articulations, pour certaines pathologies abdominales, dans le dépistage de certaines infections, notamment pulmonaires ains que pour le suivi des calculs rénaux.

Echographie

Permet l’étude des tissus dits mous situés en superficie du corps (glande thyroïde, parathyroïde, tendons…), des organes intra-abdominaux (foie, pancréas, rate, reins, vessie, intestins…), des organes sexuels, les vaisseaux (abdominaux, membres inférieurs), et suivi du fœtus en cours de grossesse.

L’échographie permet l’étude du cœur, des vaisseaux (artères et veines) et des ligaments ainsi que de multiples organes dont notamment la thyroïde, les ganglions, le foie, la rate, le pancréas, les reins, la vessie et les organes génitaux. Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (tumeurs, infections, malformations).

Au cours d’une grossesse, elle permet d’étudier la vitalité et le développement du fœtus et de dépister d’éventuelles anomalies.

Scanner

Technique d’imagerie médicale à rayon X, permettant d’obtenir des images en coupe du corps. Recommandé dans l’étude du cerveau, de la cage thoracique, de l’abdomen ou encore des os. Cet examen permet la recherche d’anomalies au niveau de différents organes pour orienter le diagnostic et le traitement.

Ainsi, le scanner permet de détecter certaines anomalies qui ne sont pas visibles sur les radiographies simples et sur l’échographie. Son interprétation reste très efficace notamment pour l’examen des vaisseaux et d’autres organes après injection d’un produit de contraste dans le sang.

En situation d’urgence, il a l’avantage d’être souvent le plus rapide et le plus complet que les autres examens radiologiques.

Bon à savoir

Les résultats sont disponibles dans un délai limite de 24 heures après l’examen. Les résultats sont donnés sous la forme d’un compte-rendu à transmettre au médecin prescripteur de l’examen.

Les femmes enceintes ne doivent pas se soumettre aux examens de radiographie et de scanner.

Chat Whatsapp